EN VENDÉE, À BICYCLETTE….

« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur…

« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins…vendéens. »

 

Vous êtes amateur de bicyclette ? Vous voulez profiter du territoire vendéen et de sa diversité de paysages ? Vous souhaitez prendre votre temps pour découvrir et oublier le mythique Métro-Boulot-Dodo ? N'attendez-plus ! La Vendée – Grandiose et Intime – vous attend à grands coups de pédales.

Partez à la découverte de la Vendée en vélo. Virevoltez au gré des Marais, laissez-vous emporter par l'air marin du Littoral et émerveillez-vous devant les paysages du Bocage.

Avec près de 1800 km de pistes cyclables, le département de la Vendée regorge de petits chemins pour écraser les pédales. 🚴‍

Le Conseil Départemental de la Vendée vous suggère plusieurs circuits et boucles à faire dans son magazine « Vendée Vélo » : le visionner.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez votre parcours idéal. Entre marais, forêt et littoral, de 5 à 85km, il y en a pour tous les goûts.

 

LA VÉLODYSSEE

 

Le littoral vendéen est aussi une étape clé de la Vélodyssée. Il s'agit de la véloroute la plus longue d'Europe, qui traverse la France de la Bretagne à la Côte Basque.

Cet itinéraire est un incontournable pour les amoureux du vélo. En Vendée, le parcours s'étend de Bouin à L'Aiguillon sur Mer. Vous pourrez rouler sur 200km dont 125km de pistes cyclables en site propre.

 

ACCUEIL VÉLO

 

Puisque la Vendée aime mettre à l'honneur les cyclistes, plusieurs hébergements disposent de la marque national Accueil Vélo. Celle-ci garantit aux touristes à vélo, un accueil et des services de qualité adaptés à leurs attentes dans des établissements touristiques labellisés.

Les propriétaires de ces hébergements, situés à moins de 5km d'un grand itinéraire cyclable, mettent tout en œuvre pour assurer un agréable accueil à cette clientèle de passage. Des abris sécurisés pour les vélos, un kit de réparation et des informations/conseils utiles sont mis à disposition pour réussir au mieux votre virée en deux roues.

 

<< Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre.>> Pierre Dac

A méditer…😏