La Trouspinette®, l'apéritif incontournable des Vendéens !

Avez-vous déjà entendu parler de la Trouspinette® ? Les vendéens oui ! 🙂 C'est un délicieux apéritif* qui fait la réputation des caves vendéennes. Si vous ne connaissez pas encore cet alcool local, je vous laisse découvrir ses secrets à travers cet article.

La Trouspinette®, c'est quoi ?

Doux et boisé, c'est un apéritif typique vendéen qui peut se comparer au pinot gris ou à la liqueur de noix. La Trouspinette® se fait traditionnellement par macération de jeunes pousses d'épines noires (petit prunelier sauvage) que l'on cueille au printemps, puis elles sont associées à un mélange d'eau de vie de vin et de sucre. Cet apéritif frais et fruité peut également s'inviter à votre table en accompagnement par exemple avec du melon ou avec certains fromages.

La recette ?

Il faut savoir que la fameuse recette de la Trouspinette® est généralement transmise de génération en génération, il n'existe donc pas de recette « officielle » de celle-ci. En voici une de ses nombreuses variantes :

 

©S. Bourcier-Vendée Expansion

 

 

Les ingrédients

  • 1 belle poignée d'épines noires
  • 4 litres de vin rouge assez corsé (12°c minimum)
  • 1 litre d'eau-de-vie à 40°c
  • 500 g de sucre.

Faire mariner les épines noires avec le vin et l'eau de vie pendant deux à trois semaines. Filtrer puis ajouter le sucre. Bien mélanger et mettre en bouteille. Réserver dans l'obscurité et tourner les bouteilles régulièrement.

 

Vous pouvez bien évidemment fabriquer votre Trouspinette® avec différents ingrédients afin d'obtenir plusieurs variantes tels que la Trouspinette® aux pêches, aux griottes, aux épines noires et angélique, aux fruits rouges et même aux coings !

 

 

 

 

Alors facile ? Vous n'avez plus qu'à tester pour épater vos invités, à servir avec une tranche de préfou tiède, le combo parfait ! 🙂

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération