Le Haras de la Vendée, un cocon de verdure au cœur de la ville

Cet été, lors de vos vacances en Vendée, vous avez peut-être eu l'occasion de découvrir le Haras de la Vendée ? Si ce n'est pas le cas, je vous invite vivement à pousser les portes de cet univers si particulier situé en plein centre de La Roche sur Yon. À la fin de votre visite, la vie du cheval n'aura plus de secrets pour vous …

DANS L'INTIMITÉ DU HARAS

© A.Lamoureux – Vendée Expansion

Lorsque vous rentrez dans le Haras, c'est d'abord la bonne odeur du cuir, le bruit de la forge ou le bruit du marteau sur l'enclume qui vous plonge dans l'atmosphère si typique des lieux…

Vous rencontrerez durant votre visite de nombreux passionnés, riches de savoir-faire et de compétences, tous au service du cheval. Cavaliers, cochers, maréchaux-ferrants, selliers et palefreniers seront là pour vous guider et vous éclairer sur leur quotidien et sur les différentes races de chevaux !

 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Pour en savoir un peu plus sur ce lieu incontournable, voici un bref résumé sur son histoire ! 🙂

Celui-ci est situé dans un parc de 4,5 ha au cœur de La Roche sur Yon, ce véritable héritage des haras nationaux créés par Napoléon Ier accueille depuis 1843 des chevaux et des Hommes. Il représente aujourd'hui l'une des principales richesses patrimoniales de la ville.

C'est en 1806, lorsque Napoléon établit 6 arrondissements sur le territoire français, 6 haras et 30 dépôts, que le Conseil Général de la Vendée et la municipalité de La Roche sur Yon, (nommée à cette époque « Napoléon-Vendée ») ont fait une demande de dépôt d'étalons. En 1842, celle-ci se voit accordée.

Le Haras ouvrit ses portes en 1846, à l'intérieur on y trouvait seulement : la maison du directeur, la sellerie d'honneur et les deux écuries sud. Entre 1876 et 1904, cinq nouvelles écuries sont construites et permettent de stationner jusqu'à 220 étalons.

Il faut savoir que le « Haras de la Vendée » a longtemps existé sous le nom de « Haras National de La Roche sur Yon ». C'est seulement en 2008 qu'il changea d'identité !

ET LE HARAS AUJOURD'HUI DANS TOUT ÇA ?

© A.Lamoureux – Vendée Expansion

Aujourd'hui, le Haras de la Vendée a principalement une activité culturelle et touristique mais l'activité équestre est toujours présente.

Tout au long de l'année, le site accueille des événements sportifs et culturels comme des concours et championnats et également des manifestations équestres dans différentes disciplines. Le Haras reste un lieu de rencontres et d'échanges pour tous les membres de la filière équestre.

Alors pourquoi ne pas faire une pause dans ce coin de verdure ? Vous pourrez assister, au printemps et en été, à des ateliers pédagogiques, des visites guidées et autres animations ludiques et variées comme une balade en voiture hippomobile pour découvrir de façon insolite les rues de La Roche sur Yon ! Original non ? 🙂

Au retour de votre balade,  ne manquez pas le show du cheval Balthazar ! 50 minutes de voltiges équestres teintées d'humour durant tout l'été du dimanche au vendredi à 16H30.

Vous l'aurez compris, vous vous laisserez transporter dans l'univers du Haras grâce aux chevaux et à leurs cavaliers qui ne se lassent pas de conter l'histoire du site dans un tourbillon de tableaux équestres…

  • Retrouvez toutes les dates à retenir et le programme des animations de cet hiver (disponible en fin d'année) sur le site internet du Haras de la Vendée.
  • Afin de profiter pleinement de cette journée au Haras, retrouvez notre sélection d'hébergements à La Roche sur Yon !