Le Patois Vendéen

Vous venez en vacances en Vendée et vous ne maîtrisez…

Vous venez en vacances en Vendée et vous ne maîtrisez pas encore le patois vendéen ? Allez, c'est parti, on vous fait une séance de rattrapage !

Un petit point historique

Le patois vendéen est issu de la langue d'oïl. Il s'agit d'une langue romane qui s'est développée dans le Nord de la France, à partir du IXe siècle. Le patois vendéen est encore pratiqué principalement dans le Haut et le Bas-Bocage vendéen. Ce sont généralement des mots dérivés de la langue française courante.

On distingue différents patois sur le territoire vendéen :

                -De Luçon à Fontenay-le-Comte, on peut entendre parler « Plainois »,

                -Dans le Sud-Vendée et le Bas-Bocage, le « Maraïchin »,

                -et dans le quartier de la Chaume aux Sables d'Olonne, le « Chaumois ».

Quelles sont les expressions à connaître avant de venir séjourner en Vendée ?

À votre arrivée, vous serez accueilli par des ventrachoux. Ce ne sont pas des producteurs de choux, mais seulement des vendéens.

Pendant votre séjour, vous pourrez déguster un traditionnel menu vendéen en goûtant les lumas, suivi par de la gralaïe et en dessert un fion. Les lumas sont des gastéropodes à coquille autrement appelés des escargots. La gralaïe constitue le plat traditionnel vendéen soit la mogette. Enfin un fion pour le dessert ? N'y voyez rien de bizarre, ce n'est qu'un flan vendéen, présenté dans une pâte.

Pour digérer, rien de mieux que d'être benaise en se faisant grâler au soleil. Comprenez dans cette expression, que vous vous sentirez bien et à l'aise en bronzant au soleil.

À la fin de la journée, vous direz «Bedame, c'tantôt on a passé un moment en Vendée ». Traduction : «Évidemment, cet après-midi j'ai passé un bon moment en Vendée».

Alors que votre séjour se termine, vous êtes paré à rendre le logement propre. On s'équipe d'un ramasse bourrier et d'une since et c'est parti. Vous pourrez, alors mettre le bourrier à la jaille. Pas d'inquiétude, il ne s'agit pas d'équipements irréels, c'est simplement une pelle à poussière ainsi qu'une serpillère. Toutes les poussières pourront alors être mises à la poubelle.

Enfin, si on vous demande de barrer la porte, vous n'aurez qu'à la fermer à clé. 🗝

Et pour connaître plus d'expressions vendéennes :

©Ouest France – Youtube

Allez maintenant, on peut discuter 😉!