Les animaux sont dans la place

Après un mois de vacances bien mérité en janvier, les animaux de la place Napoléon, se sont refait une beauté et sont prêts à vous accueillir de nouveau ! Une activité pour les grands et les petits 🙂 !

Le projet de la Place Napoléon

©-Ville-de-La-Roche-sur-Yon-

Afin de redynamiser cette place centrale de La Roche sur Yon, le Conseil Municipal décide de lancer un grand projet de rénovation. C'est le cabinet d'Alexandre Chemetoff qui est élu pour la modernisation de la place. Le projet prévoit dans les grandes lignes l'aménagement de voies partagées pour les bus et les vélos ainsi que l'établissement de quatre bassins aquatiques végétalisés au centre de la place.

Le projet sera affiné avec un projet d'animation touristique et culturelle conçu par François Delarozière et la Compagnie des Machines. C'est alors que 13 espèces élisent domicile sur la Place Napoléon.

La place se veut être un “salon à ciel ouvert”, vous trouverez plusieurs transats sur la place et quelques espaces pour pique-niquer au bord de l'eau.

La Légende des animaux de la place

©-Ville-de-La-Roche-sur-Yon-(8)

La légende raconte que lors de la création de la ville par Napoléon, des savants, de retour de la campagne d'Egypte, auraient décidé de créer un bestiaire mécanique destiné à l'observation de la faune égyptienne. Les collections avaient disparu et elles auraient été redécouvertes au moment de l'aménagement de la place Napoléon.

Les Animaux de la Place

Ce sont dans les bassins que nos animaux prennent vie. Chaque animal possède un poste de commande. À l'aide des différentes manettes, vous pouvez faire bouger telle ou telle partie du corps comme par exemple : déployer les ailes de l'Ibis Sacré, faire avancer le crocodile, faire cracher l'hippopotame.

Les animaux sont constitués principalement de bois et d'acier.

Une activité pour les grands et les petits 🙂 !

Les animaux ont bien sûr leurs propres vétérinaires, qui prennent soin d'eux tout au long de l'année. Il est possible que vous les croisiez lors de votre visite, n'hésitez pas à leur poser des questions, ils seront ravis de vous répondre.

©-Ville-de-La-Roche-sur-Yon-(8)

Les Bassins de la place

Les bassins sont alimentés en eau pluviale récupérée par les toitures autour de la place Napoléon. On y trouve plus de 50 000 espèces de fleurs, de plantes et d'arbres comme : les érables, le lis des marais, les nénuphars, les liquidambars etc.

Quelques poissons peuplent également les bassins.

Si vous vous posez encore des questions, n'hésitez pas à solliciter l'office de tourisme de La Roche sur Yon.