Voyez les musées autrement !

C'est les vacances, il pleut ou du moins il ne fait pas très beau. Vous vous demandez comment vous allez pouvoir occuper vos enfants qui sont intenables et ne demandent qu'à sortir ? J'ai la solution, un petit tour au musée ça vous dit ? Mais si allez, celui-là est différent !

Je suis allée aux Lucs sur Boulogne un peu à l'aventure et j'ai découvert ce grand bâtiment « caché » dans la nature. Sa toiture toute végétalisée l'intègre parfaitement dans le paysage, on dirait un peu une tanière qui a poussé là comme ça ☺ !

On peut dire que c'est un pari audacieux mais plutôt réussi !

L'HISTORIAL DE LA VENDÉE, ÇA PARLE DE QUOI ?

Ce que j'ai trouvé vraiment sympathique à l'Historial de la Vendée c'est qu'il y en a pour les grands et pour les petits. Les enfants peuvent demander un jeu à l'accueil et ont une petite énigme à résoudre en recherchant des objets, des indices glissés dans les collections de chaque salle.

Le musée propose 7 salles, chacune représentant une époque de l'histoire : la préhistoire, l'antiquité, le moyen-âge, la renaissance, les guerres de Vendée et l'époque moderne.

Nous ne sommes pas obligés de commencer par la préhistoire, c'est ce qui donne aussi sa particularité au musée : chaque salle est indépendante ! La visite prend beaucoup de temps, je vous conseille soit de prendre la journée pour faire ça tranquillement ou de sélectionner les salles que vous souhaitez voir en priorité.

LES COLLECTIONS ET LES EXPOSITIONS

Les collections sont diverses et variées et mêlent authentique et reconstitution ; on y trouve des tableaux, des sculptures, des anciens objets publicitaires, ou encore des objets (bijoux, ustensiles de cuisine, jars) retrouvés lors de fouilles.

Le musée propose régulièrement des expositions temporaires ; Quand j'y suis allée l'exposition était sur les « Artistes en Guerre » mais elle va bientôt se terminer.

Et puis le petit truc en plus quand même, c'est que l'Historial est également accessible aux petits bouts de chou, puisque l'on trouve un petit musée entièrement dédié aux enfants. Il sera entièrement refait cette année avec un nouveau thème, celui de la mer !

Alors je vous l'avais bien dit que ce n'était pas un musée comme les autres ? J'espère vous avoir convaincus, n'hésitez pas à me donner votre avis si vous avez l'occasion d'y faire un tour 😉 !

Plus d'infos sur le site de l'Historial

Et comme toujours, retrouvez ma sélection d'hébergements à proximité de l'Historial de la Vendée!