6 bonnes raisons de visiter les Sables d'Olonne

Les Sables d'Olonne, haut lieu des sports nautiques et de la plaisance, c'est aussi le lieu de départ du mythique Vendée Globe. Mais c'est aussi des rues piétonnes, un remblai long de 4 km, des pistes cyclables et un petit coin de paradis qu'est l'Ile Penotte.

1- Les Sables d'Olonne, haut lieu des sports nautiques :

montage-2-photosLors de votre passage, vous pourrez découvrir le Port Olonna. Construit en 1979, c'est le 1er port de plaisance vendéen. Il s'anime et accueille des milliers de personnes lors des événements mythiques comme le Vendée Globe ou La Figaro par exemple.

Si vous êtes amateurs de surf, la plage des Sables d'Olonne et notamment du côté de Tanchet est le spot réputé pour les surfeurs. Vous pourrez vous y donner à coeur joie !

Vous pourrez également vous essayer à la voile, au stand up paddle, au kite et autre sport de glisse.

2- La Vendée, 1er réseau départemental en pistes cyclables:

 _VeloCayola3

© A.Lamoureux _ Vendee Expansion

Vous pourrez pédaler sur les communes des Sables d'Olonne, du Château d'Olonne, d'Olonne sur Mer, de l'Ile d'Olonne, de Vairé et Sainte-Foy à la découverte de paysages très différents.

Aux Sables et au Château d'Olonne, vous profiterez du remblais et de la côte sauvage; Olonne et l'Ile d'Olonne vous emmèneront plutôt dans la forêt et les marais salants; vous découvrez les villages de Vairé et Sainte-Foy et leurs points touristiques.

L'Office de Tourisme des Sables d'Olonne, vous propose déjà quelques circuits.

3- La Chaume, village de pêcheurs:

De l'autre côté du chenal, se trouve le quartier de la Chaume; bien qu'il soit rattaché à la ville des Sables d'Olonne, il y règne un sentiment d'indépendance.

Vous serez c'est sûr charmés par ses ruelles pittoresques et petites maisons peintes à la chaux.

Vous découvrirez aussi le prieuré Saint Nicolas qui surplombe la mer, ancienne chappelle du XIè sième, dédiée à St Nicolas, patron des marins pêcheurs et des bateliers; le château Saint-Clair et la Tour d'Arundel.

© A.Lamoureux_Vendée_Expansion

© A.Lamoureux_Vendée_Expansion_Prieuré_St_Nicolas

4- Boutiques et souvenirs:

Si vous aimez faire les boutiques et flâner, vous trouverez votre bonheur dans les rues des Sables d'Olonne. Entre la rue Travot et le remblais, quelques rues commerçantes où se mêlent grandes enseignes et petites boutiques.

Lors de votre descente sur le remblais, parmi les restaurants et les marchands de glaces, vous aurez aussi l'occasion de flâner dans les magasins de souvenirs et chez quelques bijoutiers.

5- Balade à l'Ile Penotte:

©A.Lamoureux_Vendée_Expansion

©A.Lamoureux_Vendée_Expansion

Il existe aux Sables d'Olonne un petit quartier appelé L'Ile Penotte, quelques rues où les murs sont ornés de coquillages.

C'est Dan Arnaud-Aubin qui en 1997 décide de faire revivre le quartier de son enfance en créant des paysages de mer et de nature, des bestiaires et personnages de la mythologie.

Un quartier à découvrir sans modération 🙂

6- Le Vendée Globe:

MARK LLOYD / DPPI / VENDEE GLOBE

MARK LLOYD / DPPI / VENDEE GLOBE

Tous les 4 ans, la ville des Sables d'Olonne est sous les projecteurs avec le départ du Vendée Globe. Une course mythique ! On l'appelle l'Everest des Mers.

Une course autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance.

Prochain départ en 2020 ! Avant la course, vous pourrez profiter du village du Vendée Globe.