L'Ile d'Yeu, Le joyau de l'atlantique

Le temps d'un week-end, je pars sur l'Ile d'Yeu.
Je ne pars pas très loin, mais malgré tout je suis vraiment dépaysée, les paysages sont sauvages et vraiment différents de la côte vendéenne. Yeu est séparée par 17km d'océan, ce qui lui vaut le titre de l'île la plus éloignée de la côte Atlantique.

L'Ile d'Yeu …à vélo

© Vendée des Iles

© Vendée des Iles

 

Avant mon départ, nous n'avions pas vraiment prévu de programme avec mes amis, nous voulions profiter des paysages, et découvrir à notre rythme, mais ce qui est sûr c'est que nous voulions tout faire à pied ou à vélo !

L'Ile d'Yeu c'est 10km de long et 4km de large, et le meilleur moyen pour profiter un maximum des superbes paysages, c'est pour sûr le vélo. On visite à son rythme, on longe les sentiers côtiers et on accède à des endroits un peu reculés.

Si vous n'êtes pas trop sportifs, un moyen un peu moins nature de faire le tour de l'île mais qui reste sympathique, le bus.

 

 

 

 

Pour rejoindre l'île, on a embarqué de Fromentine vers Yeu. La traversée dure 30 à 45mn. Le bateau est confortable (selon mes amis) et tout de même assez rapide; moi je suis plutôt restée sur le pont, à respirer très fort l'air de la mer… Bien que je sois une fille de la côte, je n'ai pas hérité du pied marin 🙂 ! Enfin heureusement la mer n'était pas trop agitée ce week-end là.

Une fois arrivée la première chose que nous avons faite c'est bien sûr de louer des vélos !

Nous nous sommes donc laissé guider et nous avons découvert la plage des Vieilles, la plage la plus fréquentée de l'ile. Nous avons continué notre chemin et sommes arrivés au petit port de la Meule, un port caché entre deux falaises, un véritable repère de pêcheurs !

© A.Lamoureux_Vendee_Expansion

© A.Lamoureux_Vendee_Expansion

Et nous avons continué notre route en longeant la côte et s'arrêtant de temps en temps pour profiter des paysages sauvages que nous offre Yeu, avant de rejoindre Port Joinville.

Le patrimoine de l'Ile d'Yeu

Pour cette deuxième et dernière journée sur l'ile, nous avons repris les vélos mais nous avons eu envie de découvrir un peu plus le patrimoine de l'ile.

Nous sommes donc aller au Vieux-Château.

Le Vieux Château c'est une forteresse dressée sur un éperon rocheux et entourée par la mer ! Magnifique ! La forteresse semble seule au monde ! C'est ce qui la rend encore plus majestueuse je trouve !
Pour la petite histoire, on dit que Hergé se serait inspiré du Vieux-Château pour son album “l'Ile Noire” … Le mystère reste entier !

© A.Lamoureux_Vendee_Expansion

© A.Lamoureux_Vendee_Expansion

Ensuite nous avons visité le Grand Phare (ou Le Phare de la Petite Foule), situé sur la route de l'aérodrome. Le phare que nous visitons actuellement date de 1951, plus moderne, il succède à l'ancien phare de 1829.

Le bon plan, si comme nous vous visitez le Vieux-Château avant, sur présentation de votre ticket vous bénéficiez d'une réduction 🙂 !

© A. Lamoureux_Vendee_Expansion

© A. Lamoureux_Vendee_Expansion

Avant de reprendre le bâteau, on rejoint Port-Joinville pour un dernier verre en terrasse et repenser au week-end que nous venons de passer.

C'est avec un peu de mélancolie que nous rejoignons alors le continent…

C'est un maigre résumé de ce qu'il y a à voir sur l'Ile d'Yeu, mais nous avons vraiment pris notre temps et profité de chaque lieu .

Aussi je vous propose d'aller faire un tour sur le site de l'Office de Tourisme 🙂 !

Ce que j'aime vraiment sur l'Ile d'Yeu, c'est son côté sauvage et préservé, plein de charmes et de mystères, loin de la foule de touristes et j'espère pour longtemps encore !

Et si vous avez envie d'en voir un peu plus, regardez en replay le reportage du 23 mai sur TF1.

Petit point pratico-pratique : Comment venir à l'Ile d'Yeu ?

Sachez que si vous réservez un hébergement aux Gîtes de France Vendée, vous pouvez bénéficier d'un tarif préférentiel avec la Compagnie Yeu Continent.

  • Pour un AR (hors dimanche et jour férié), le tarif adulte est de 28.70€.
  • Pour un AR (dimanche et jour férié et/ou avec un jour en semaine), le tarif adulte est de 36.60€