Partez en vacances sur l'Île de Noirmoutier

L'Ile de Noirmoutier, une île authentique avec ses 40km de plages, ses marais salants, ses pistes cyclables et son célèbre passage du Gois ! Bref sur l'Ile de Noirmoutier on ne s'ennuie pas ! Je vous emmène la découvrir tout au long de cet article.

L'ILE DE NOIRMOUTIER ET SES PLAGES

Peut-être que certains d'entre vous ont vu les « vacances du petit Nicolas » de Laurent Tirard ? Vous devez donc savoir qu'une partie du film a été tournée à Noirmoutier à l'Hôtel Beau Rivage ?

C'est sûrement, parmi les 40 km de plage, la plus connue de Noirmoutier.

Des plages, qui avec leurs cabines de plages représentent un décor de carte postale ! Ces cabines sont hautement surveillées par l'Association des propriétaires des cabines de plages ; aujourd'hui considérées comme un patrimoine identitaire, il faut les préserver et les entretenir !

L'ILE DE NOIRMOUTIER ET SES MARAIS SALANTS

 

Marais Salants_Ile de Noirmoutier_ ©A_Lamoureux_Vendee_Expansion

© A.Lamoureux / Vendée Expansion

Il n'est pas envisageable que vous ne fassiez pas escale dans un marais salant de l'Ile, le sel étant l'un des symboles de l'Ile de Noirmoutier.

Plusieurs sites vous proposent des visites commentées qui vous permettent de comprendre la technique des sauniers, et à la fin de la visite vous pourrez vous diriger vers les boutiques et vous y retrouverez de nombreux produits en vente directe des producteurs.

Un peu de fleur de sel sur une bonne viande, dans une salade, ou dans un plat de pâtes … hum, vous devriez goûter :).

L'ILE DE NOIRMOUTIER ET SES PISTES CYCLABLES

L'Ile de Noirmoutier compte environ 80 km de pistes cyclables ! Il y a de quoi se faire plaisir.

Une partie des pistes passent à proximité des sites naturels ce qui permet de s'immerger totalement dans la nature, sans pot d'échappements, sans klaxons, sans bruit de moteurs… bref tout ce que j'aime 🙂 !

Il y a aussi quelques pistes qui longent les routes et d'autres partagées avec les véhicules mais en général, ça ne circule pas beaucoup sur ces routes !

L'ILE DE NOIRMOUTIER ET LA PÊCHE

Un petit coin de paradis pour les amateurs de pêche… à pied notamment. Pour connaitre les zones de pêche, vous pouvez vous renseigner auprès de la Délégation à la mer et au Littoral de la Vendée ou bien au Service Territorial de Noirmoutier en l'île.

Il faut bien sûr respecter les règles et bien se renseigner sur la quantité et la grosseur des coquillages que l'on peut pêcher ! Mais quel plaisir de patauger dans la vase, et d'être à l'affut du moindre coquillage à ramasser. Il n'y a pas toujours de quoi se faire un repas, mais c'est en général une bonne partie de plaisir !

L'ILE DE NOIRMOUTIER ET LE PASSAGE DU GOIS

 

© A.Lamoureux / Vendée Expansion

© A.Lamoureux / Vendée Expansion

Vous avez je pense, déjà entendu parler de ce célèbre Passage du Gois qui relie l'Ile de Noirmoutier et le continent mais qui est accessible uniquement lorsque la mer est basse. J'ai toujours été fascinée par le passage du Gois et de voir la mer qui, le temps de quelques heures nous montre le chemin pour rejoindre l'île.

Vous trouverez tout au long du passage des balises. Elles sont ici pour permettre aux personnes qui se sont fait prendre au piège par la marée, de se mettre à l'abri et d'attendre les secours. Attention donc, il est important de respecter les heures de passage ; il est possible de passer 1 heure avant l'heure de basse mer et 1 heure après l'heure de la marée haute.

Attention car même si vous êtes au milieu du passage et que la mer n'a pas atteint la route, elle peut l'avoir déjà atteinte aux extrémités et quand vous reprendrez la route, le passage sera déjà refermé.

Même s'il est tentant d'attendre le dernier moment, ne jouez pas avec votre sécurité !

Voilà notre balade sur l'Ile de Noirmoutier s'achève ici… pour le moment 😉 !

Je vous dis à très bientôt et comme toujours, vous trouverez ma fameuse liste d'hébergements dans cet article 🙂 !