Abbaye royale, sur les pas d'Aliénor !

Aujourd'hui je vous emmène découvrir l'Abbaye Saint Vincent, célèbre abbaye de Nieul sur l'Autise, située aux portes du Marais Poitevin, qui accueillit au XIIe siècle, la belle Aliénor d'Aquitaine. C'est à cette époque que l'abbaye se voit accorder le statut d'abbaye Royale.

Un peu d'histoire

© A. Lamoureux_Vendee Expansion

© A. Lamoureux_Vendee Expansion

L'abbaye fut construite en 1068 grâce aux dons des ducs d'Aquitaine et à la demande du seigneur de Vouvant.

D'abord confiée à des moines, elle accueillera en 1141 Aliénor d'Aquitaine, Reine de France puis Reine d'Angleterre. C'est grâce à elle, que l'abbaye reçoit le statut d'abbaye royale. L'abbaye connaît alors sa plus belle période.
Les moines des environs s'unissent et entreprennent alors une vaste campagne d'aménagement du Marais Poitevin; ils assèchent près de 6000 hectares pour se protéger et également exploiter les terres pour les cultures et l'élevage.

Mais au XVIe siècle, l'abbaye va connaître des heures sombres. Les Guerres de Religion détruisent une bonne partie de l'abbaye. Malgré des efforts de réhabilitation, les moines quittent les lieux. L'abbaye est délaissée et suite à la Révolution Française, les bâtiments sont vendus comme Biens Nationaux.

L'abbaye sera classée Monument Historique en 1852 par Prosper Mérimée.

En 1968, le Conseil Départemental de la Vendée rachète l'abbaye et lance alors un projet de restauration et de mise en valeur.

De nos jours l'abbaye appartient toujours au département et grâce à de nombreux aménagements, elle propose une vraie immersion dans le temps et un parcours initiatique.

Visite de l'Abbaye

Avant d'entrer dans l'abbaye, on nous propose d'abord un parcours initiatique à l'étage.

Nous commençons par emprunter une passerelle lumineuse.  Tout le long on trouve des lutrins tactiles qui retracent l'histoire de l'abbaye. Chaque lutrin a un thème bien précis :

  • le fonctionnement d'une abbaye
  • le rôle des moines
  • que font les moines au sein d'une abbaye
  • l'abbaye de Nieul sur l'Autise

Ensuite au premier étage, on traverse une galerie à l'aménagement moderne. Une muséographie qui vous propose de découvrir la sculpture romane en Bas Poitou. Pour cela deux thèmes principaux :

  • La musique et sa représentation scultpée au XIIe siècle:

Lors de votre passage 7 instruments médiévaux se mettent à jouer et vous découvrirez en même temps leurs représentations sculptées.

© A. Lamoureux_Vendee Expansion

© A. Lamoureux_Vendee Expansion

  • La sculpture religieuse:

Vous découvrirez cinq moulures en résine mises en valeur dans l'ancien dortoir des moines. Ces œuvres originales représentent le cycle de la genèse, que l'on retrouve sur la façade de l'église de Benet.

Une fois votre cheminement terminé, vous pourrez ensuite découvrir le cloître avant de vous diriger vers la maison d'Alénior.

La maison d'Aliénor

Poussez la porte du temps et entrez dans la maison d'Aliénor.

À l'intérieur, la technologie vous emmène à la découverte de l'abbaye. Votre parcours sera rythmé par la visite de 4 salles.

Les deux premières salles vous transportent au XIIe siècle ! On vous présente d'abord une maquette interactive de l'abbaye. Ensuite dans la salle des 5 abbés, vous prendrez place sur l'une des chaires et comme dans un jeu vidéo, vous partirez pour une visite 3D des salles reconstituées de l'Abbaye.

Dans la troisième salle, ce sont des personnages marquants qui grâce à un théâtre optique viendront vous conter l'histoire de l'abbaye royale, de sa création à la renaissance.

Enfin vous prendrez un peu de hauteur dans la quatrième et dernière salle, vous partirez ,grâce à un film aérien, à la découverte des autres abbayes vendéennes.

Animations estivales

© A. Lamoureux_Vendee Expansion

© A. Lamoureux_Vendee Expansion

Durant l'été (01er juillet au 31 août), vous pourrez sans supplément choisir de faire la visite avec l'un des guides de l'Abbaye. Les enfants eux ont aussi la possibilité d'avoir leur propre visite guidée, adaptée et … costumée s'il vous plaît !

L'abbaye vous propose aussi deux spectacles:

L'âge d'or d'Aliénor, « dans le cloître de l'abbaye royale, un sculpteur en quête de vérité va interroger l'Histoire ainsi que celles et ceux qui l'ont faite. »

Un spectacle nocturne tous les mercredis soirs Dans les pas d'Aliénor. Un spectacle qui vous invite à renouer avec l'histoire de l'abbaye et ses grands personnages.

Retrouvez le programme de l'Abbaye de Nieul sur l'Autise. 🙂 !