Embarquement immédiat pour le Marais Poitevin !

Je vous propose que l'on fasse une pause et que l'on se déconnecte un peu du quotidien. Ça vous dit ? Je vous emmène dans le Marais Poitevin. Un vaste territoire qui s'étend de la Baie de l'Aiguillon jusqu'à Niort, le « cœur », appelé aussi la Venise Verte.
Vous serez charmés j'en suis sûre, par les différentes possibilités de balades.

UN PEU D'HISTOIRE, POUR COMPRENDRE CE QU'EST LE MARAIS POITEVIN

Avant de vous faire découvrir ce lieu d'exception, je vous invite à faire un bref retour dans le passé, afin de vous parler de sa formation et des différentes transformations qui ont eu lieu.

Les marais ont été aménagés à maintes reprises depuis le Moyen-Âge. Tout d'abord par les moines des diverses abbayes maraichines qui en deux siècles ont asséchés près de 6000 hectares. Ils creusent de nombreux canaux et installent des portes à flot pour se protéger des crues et exploiter la terre pour l'élevage et les cultures.

Il faut ensuite attendre le XVIe siècle pour que les travaux d'aménagements reprennent. La culture céréalière se développe alors jusqu'à prendre la première place dans l'économie agricole devant la pêche et l'élevage. Ce chantier d'envergure se poursuit jusqu'au XIXe siècle.

Napoléon Ier quant à lui, lance une campagne de grands travaux hydrauliques notamment sur la Sèvre Niortaise, axe utilisé pour le transport entre Niort et Marans. Ce sont ces travaux qui donneront au marais mouillé l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui.

Au XIXe siècle, sous la Restauration, d'autres aménagements sont mis en place :

  • Des systèmes de barrages et d'écluses pour maintenir les niveaux d'eau en été
  • La plantation de frênes et peupliers sur les berges pour les stabiliser.

Ces dernières transformations façonnent le visage actuel de la Venise Verte.

Aujourd'hui et grâce à tous ces aménagements, le Marais Poitevin compte 3 labels : Parc Naturel du Marais Poitevin, Grand Site de France, Destination Touristique Européenne d'Excellence (EDEN).

BALADE AU CŒUR DE LA VENISE VERTE :

Marais Poitevin_Canoe © Darri

©Darri / toute reproduction ou publication interdite

Le Marais Mouillé (ou Venise Verte), est sûrement la partie la plus renommée. Cette zone correspond aux marais inondables, un paysage aux multiples facettes que vous pourrez découvrir à bord d'une plate, cette barque traditionnelle.

J'ai adoré me balader et je me plaisais à me perdre dans ce labyrinthe de canaux. Nous avions opté avec mes amis pour la barque (il est aussi possible de le faire en canoë) et sans guide ; autant vous dire que nous ne sommes pas tous de bons pagayeurs et nous avons frôlé plus d'une fois les berges 🙂 ! Mais on a tous passé un excellent moment et on a beaucoup rit !

C'était vraiment chouette de faire une pause et d'avoir pour seule préoccupation l'observation de cet environnement verdoyant !

Il faut savoir que vous pouvez aussi faire une balade accompagnés d'un guide-batelier qui vous fera découvrir le Marais à sa façon. Sachez aussi que 13 embarcadères sont labellisés « Engagement Qualité » et proposent des idées de sorties traditionnelles ou plus insolites : balades contées, nocturnes.

Bon comme on dit parfois : « y'a plus qu'à » 🙂 !

Promis je vous réserve encore quelques articles sur le Marais Poitevin car je suis loin de vous avoir tout dit 😉 !

Et juste avant de se quitter, retrouvez la liste des hébergements situés dans le Marais Poitevin.

À bientôt