Vouvant, joli village vendéen

Tags :

Vouvant, ce joli village fortifié, croyez-moi c'est une petite pépite souvent méconnue, perchée sur les hauteurs (attention relief vendéen tout est relatif ☺ ) et entouré par la rivière la Mère…

Vouvant, parmi les « Plus Beaux Villages de France »

A quelques kilomètres au nord de Fontenay le Comte et à proximité immédiate de la superbe Forêt de Mervent, il vous faudra faire un peu de sport (à vos jambes, ou à votre voiture) pour arriver sur la place principale. Vouvant bénéficie de plusieurs labels, preuves de l'intérêt de son patrimoine et de son architecture : Il fait partie des « Plus Beaux Villages de France », mais bénéficie également de l'appellation « Petite Cité de Caractère ».

Et pour couronner le tout (hommage direct à Stéphane Bern !) il a été sélectionné parmi les « Villages Préférés des Français » en 2014 !

Vous pourrez tranquillement vous promener dans ses ruelles étroites pour admirer son église romane, les maisons de pierres traditionnelles du village… et de nombreux artisans d'art ont aussi ouvert boutiques (jolis souvenirs à rapporter, je dis ça, je dis rien !)

Vouvant, Siège de la Fée Mélusine

Au cœur du Village, surplombant la Mère, se dresse la Tour Mélusine, vestige (avec les remparts) des fortifications qui entouraient le village.
Vous pouvez acheter vos tickets à l'Office de Tourisme qui est juste à côté, et ainsi gravir une à une les marches jusqu'au sommet de la Tour.
Mélusine… Pourquoi cette tour se prénomme-t-elle ainsi ?

vouvant_joli_village_vendeen_2Un peu d'histoire, la Tour Mélusine tient son nom de la Fée Mélusine :

Raimondin, seigneur poitevin, chassait en forêt accompagné de son oncle, le Comte Aimeri de Poitiers. Dans l'ardeur de la chasse, il lui porta maladroitement un coup fatal. Accablé de douleur, Raimondin s'enfuit dans la forêt et après avoir marché de longues heures, il atteignit la source « la Font de Cé » où il rencontra Mélusine. Charmé, il la demanda en mariage. Elle accepta à condition qu'il promette de ne jamais chercher à la voir le samedi. En effet, condamnée pour une faute ancienne, elle devait chaque samedi soir voir ses longues jambes se transformer en une horrible queue écailleuse. Malgré sa promesse, Raimondin, trahit son serment et découvrit son horrible secret. A peine eut-il commis l'indiscrétion, qu'elle s'envola par la fenêtre en proférant de terribles menaces à l'encontre des forteresses qu'elle avait construite : « Pouzauges, Tiffauges, Mervent, Châteaumur et Vouvant, iront chaqu'an, je le jure, d'une pierre en périssant ».

Et bien vous savez tout sur Mélusine… et vous voyez qu'il reste encre un bon nombre de villages fortifiés vendéens à visiter !

Pour les adeptes des produits Locaux, « Mélusine » est aujourd'hui le nom de la Brasserie vendéenne la plus importante en Vendée, et le nom d'une de ses bières blondes, produite à proximité du Puy du Fou (vous pouvez la retrouver dans le commerce ou les caves de la région). Un autre article s'imposera à ce sujet !

Vouvant, Village de peintres

Aux beaux jours, Vouvant est surtout connu pour se transformer en « Village de Peintres ». La cité fortifiée accueille ainsi bon nombre d'artistes que vous pouvez découvrir en vous promenant dans les rues, à leur ouvrage, ou en admirant dans des lieux emblématiques du village, les expositions qui leur sont dédiées….

Vous retrouverez toutes les infos (dates à retenir, artistes… ) sur le site de l'association Vouvant, Village de peintres

vouvant_joli_village_vendeen_3_credit_vouvantvillagedepeintres

©Vouvant, Village de Peintres

Et l'info spéciale gourmands : Il y a une très bonne boulangerie sur la place principale du village (en face le parking de la Tour Mélusine) qui fait du Gâteau Minute (spécialité vendéenne à découvrir), et qui a d'ailleurs souvent été primée pour la réalisation de ce gâteau !… A bon entendeur !

Tags :