Mouchamps, la petite cité au grand caractère…

Au cœur d'une petite cité au caractère…Vendéen Cette commune du…

Au cœur d'une petite cité au caractère…Vendéen

Cette commune du Nord-Est du département de la Vendée, située entre les Herbiers et Chantonnay, regorge de charmants petits endroits. Mouchamps se distingue par son appellation « Petite Cité de Caractère » signe de sa richesse architecturale et paysagère.

Partez à la découverte de son patrimoine naturel remarquable. Promenez-vous au gré des ruelles de son centre bourg juché sur un escarpement rocheux et dominant la rivière du Petit Lay. Vous trouverez sur le sentier d'interprétation du patrimoine des panneaux installés pour raconter et illustrer le patrimoine de la commune. Émerveillez-vous devant ses maisons bourgeoises de la fin du XIXè siècle et du début du XXè siècle. A noter que plusieurs de ces bâtisses sont inscrites aux Monuments Historiques.

© A.Lamoureux-VendeeExpansion

Mouchamps, convoitise de la famille Clémenceau

Né en 1841 à Mouilleron-en-Pareds en Vendée, Georges Clémenceau a toujours apprécié la Vendée. Mouchamps était une commune très convoitée par la famille Clémenceau. C'est alors en 1929 que Georges Clémenceau choisit d'y élire dernière demeure. Il repose désormais au Bois du Colombier (ancienne demeure familiale) à côté de son père, Benjamin Clémenceau.

Les curiosités mouchampaises

                *Le château du Parc Soubise … ou la maison de la famille la plus riche et la plus influente de Vendée. Il a d'abord été la propriété des Lusignan, puis des Parthenay. En 1771, Pierre Bonfils, armateur et riche négociant de La Rochelle, devient seigneur du Parc Soubise. L'ancien château est alors rasé et fait construire le château actuel au style de l'époque. Des lignes sévères et des colonnes surmontées d'un blason sont atténuées par le porche d'entrée. En 1794, 200 personnes sont massacrées et le château incendié.

Le château est visitable uniquement lors des journées du Patrimoine.

                *L'ancienne entreprise Deverteuil, reflet du passé industriel de la ville de Mouchamps. Ces bâtiments aux encadrements de brique et aux toits d'ardoise en sont témoins. Monsieur Léon Deverteuil, maire de 1908 à 1929, installe une usine électrique, une minoterie à cylindres et une scierie. A cette époque, cette entreprise fournira l'électricité à de nombreux habitants du bourg.

                *L'ancienne gare de Mouchamps a été construite en 1914 et desservait la ligne Fontenay-le-Comte – Cholet. Ce sont les soldats de la Première Guerre Mondiale qui voyageront les premiers sur ces lignes. Cette gare typique de la région sera fermée en 1950. Malgré la réhabilitation de certaines infrastructures comme le hangar des marchandises transformé en vestiaire de salle de sports, vous pourrez retrouver de nombreuses traces de cette ancienne ligne (le viaduc de Courgeon qui enjambe le Petit Lay).

Vous pourrez retrouver plein d'autres curiosités : les dépendances du château de la Bobinière, la Chaussée, la Fontaine, le Lavoir, le monument Guilbaud…

Bonne visite chez les Mouchampais ! 😀